Antoine-Augustin AUGER (1761-1836)

Antoine-Augustin AUGER est né le 08 mai 1761 à la ferme du Vivray (hameau de Liancourt-Saint-Pierre).

Il était procureur du Bailliage de Chaumont, lorsque éclata la révolution de 1789. Nommé par ses concitoyens suppléant à la Convention Nationale en 1792, il siégea effectivement à partir du 20 juillet 1793 en remplacement du Marquis de Villette, décédé.

Attaché comme représentant du peuple en mission au corps d'armée du général Canclaux, il seconda ce général dans la pacification de la Vendée. Dans sa séance du 16 décembre 1794, la Convention entendit le rapport de ses opérations, ce qui lui valu d'être élu secrétaire le 23 septembre 1795. 

Il siégea jusqu'en juin 1797 au Conseil des Cinq-cents, où il participe activement à l'élaboration de mesures visant à rétablir les finances publiques et notamment la vente par adjudication des biens nationaux.

Sa carrière politique fut brusquement interrompue par le coup d'état du 9 novembre 1799.

En 1797, ayant été nommé juge à la Cour de Cassation, il donna sa démission deux mois plus tard, préférant son modeste poste de receveur des finances à Chaumont puis receveur à la recette particulière de l'arrondissement de Beauvais.

En 1800, il fut nommé juge au tribunal criminel de l'Oise ; lors de la nouvelle organisation judiciaire, il passa au tribunal de première instance en qualité de juge d'instruction.
Il avait pour l'instruction des affaires criminelles une aptitude toute spéciale qui, dans la mercuriale de 1812, lui mérita l'honneur d'être cité au premier rang parmi les magistrats chargés de ce service.

Après avoir exercé durant plus de trente ans ses fonctions judiciaires, M. AUGER prit sa retraite en 1835 et mourut à Beauvais le 22 juin 1836.
Il allait toutes les semaines passer le dimanche à Chaumont, où sa femme Marie-Angélique-Clémence JULLIEN, qui était née en cette ville, n'avait cessé de résider.

Acte de décès d'Antoine-Augustin AUGER

Cliquez pour agrandir l'image




mise en ligne : 14 octobre 2007          mise à jour : lundi 17 mai 2021Webmaster : benjamin.velluet@gmail.com