http://www.officedelaculture-chaumont-en-vexin.fr
Sauf mentions contraires, les textes et images de cette page sont propriété de l'office de la culture de Chaumont-en-Vexin

Raymond Pillon

Raymond Pillon naquit à Fresneaux-Montchevreuil en 1889. Cordonnier militaire pendant la 1ère guerre mondiale, il s'installe peu après à Chaumont-en-vexin dont il ne cessera de sillonner les alentours, s'intéressant à la nature comme aux hommes.

Dès les années 30, il découvre de nombreux sites préhistoriques. Ils les publie dans diverses revues attirant l'attention de l'abbé Breuil, éminent préhistorien français de l'entre-deux guerres. Celui-ci viendra sur place étudier les sites avec Raymond Pillon et se liera d'amitié avec lui. Par la suite il se vouera aux ressources paléontologiques de la région, dont il récoltera des milliers de fossiles dans les terrains éocènes (autour de moins 40 millions d'années). Cet homme, cordonnier de son métier et autodidacte, montra alors des qualités remarquables qui lui valurent d'être sollicité pour donner des conférences à la Sorbonne. De la détermination rigoureuse des fossiles, pas toujours facile, à l'investigation minutieuse de terrain, en passant par la retranscription précise des observations par le texte et le dessin, tout est là pour faire de Raymond Pillon un authentique scientifique, digne des Palmes Académiques qu'il reçut en 1953.

Curieux de nature, il ne pouvait passer à côté de l'histoire. Doué d'un réel talent d'iconographe, il figura (dessins, fusains et aquarelles) quantité de monuments, ouvrages, épitaphes, frises,… et découvrit maints vestiges gallo-romains et médiévaux.

A la fin de sa vie, en 1977, il légua ses collections à la commune de Chaumont-en-Vexin estimant qu'elles appartenaient pleinement au patrimoine local. Il faudra attendre 1993 pour que celles-ci soient mises en valeur et présentées au public, rendant ainsi hommage à leur créateur.

Le Musée

Les collections Raymond Pillon rassemblent des éléments de paléontologie, préhistoire et d'archéologie locale. Elles sont actuellement exposées à la Mairie de Chaumont-en Vexin dans la salle dite du Patrimoine, ancienne chapelle du couvent des Récollets.

La paléontologie, avec plus d'un millier de fossiles, illustrent bien les mers chaudes qui baignaient Chaumont-en Vexin entre moins 80 et moins 35 millions d'années. Coquilles diverses, oursins, coraux et dents de requin se relaient au fil des vitrines pour nous faire revivre ces fonds marins. Noter que de nombreux fossiles proviennent de sites aujourd'hui disparus.

La préhistoire, riche de plusieurs centaines de pièces savamment répertoriées, est montrée à travers l'usage qui pouvait être fait des différents outils lithiques, le plus souvent en silex. Hâches, racloirs et autres perçoirs offre une évocation réaliste et pédagogique de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres. Ces deux thèmes sont chacun accompagnés d'une fresque originale retraçant l'histoire de la vie et l'évolution de l'homme.

L'archéologie et l'histoire s'étalent du monde gallo-romain à la Renaissance. Les nombreuses trouvailles de Raymond Pillon et ses dessins remarquables se sont enrichis au fil des ans d'apports plus récents comme la recontitution des sceaux de la noblesse locale, des maquettes de divers monuments, de vieux plans de la ville, …

Cliquez pour agrandir l'image

Excursion géologique en 1902 (collection privée)

Cliquez pour agrandir l'image

Excursion S.A.G.A en 1947 (collection privée)



mise en ligne : 14 octobre 2007          mise à jour : vendredi 9 novembre 2018Webmaster : benjamin.velluet@gmail.com