Geneviève LEFEVRE-SEILLIER est née le 05 mars 1911 à Juvignies (Oise) et décédée à Liancourt-Saint-Pierre le 24 mai 2012 dans sa 102ème année.
Elle a fait partie du premier corps féminin de l'Armée de l'Air créé par Charles Tillon durant l'hiver 1944/1945.
En 1945, elle est agent de renseignement pour le Bureau Central de Renseignements et d'Action (B.C.R.A) et sous-lieutenant dans l'Armée de l'Air, brevetée pilote de chasse le 12 février 1946 avec Elisabeth Boselli, Suzanne Melk et Anne-Marie Imbrecq, autres figures féminines de l'aviation militaire.
Elle épouse un collègue, le lieutenant Robert Lefèvre, en service en 1940 dans le corps des officiers mécaniciens de l'Air.
Le 04 février 1946, elle est présente à la Garde d'Honneur de la chapelle de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce pour les obsèques de l'aviatrice Maryse Hilsz, décédée dans le crash de son avion dans la région de Bourg-en-Bresse.
Après un accident d'avion avec son mari, elle renonce à sa passion pour l'aviation et se lance dans les transports par camion.
A la fin de sa vie, elle demeure dans sa propriété de Liancourt-Saint-Pierre (Oise), entourée de ses chevaux et de sa fidèle chienne Dobermann.
Le 12 mars 2011, la municipalité de Liancourt-Saint-Pierre organise une cérémonie en son honneur à la mairie, afin de célébrer son 100ème anniversaire entourée de ses proches.
Elle reçoit un diplôme d'honneur pour son siècle de vie, des mains de Dominique Le Charpentier, maire de la commune.
Elle meurt le 24 mai 2012, un peu plus d'un an après son centenaire. |