20 septembre 2014 : inauguration de la stèle du 07 juin 1944

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

     

      


Cliquez pour agrandir l'image

Liancourt-Saint-Pierre est un petit village d'environ 600 habitants, situé à 5 km de Chaumont-en-Vexin, dans le sud-ouest de l'Oise, à la limite de l'Eure et du Val-d'Oise.

Le village est bâti sur la côte qui s'étend du marais jusqu'au plateau du Vexin, le long de l'ancienne voie romaine reliant Beauvais à Mantes, connue sous le nom de "Chaussée Brunehaut".

Autrefois, le village était séparé en deux paroisses : celle de Notre-Dame et celle de Saint-Pierre, dont le prieuré du même nom avait été fondé en 1055 par Gauthier III, seigneur du Vexin.
Le 4 mars 1791, en application de la Constitution civile du Clergé, un décret du Roi prescrit la réunion des deux paroisses en une seule, sous le titre Notre-Dame de Liancourt-Saint-Pierre.

La commune possède quatre hameaux : le Vivray, les Groux, Vaux et Launay et d'autres écarts : la Gare, les Grands-jardins, le Bout-d'en-bas.

Le village est traversé dans sa partie basse par le canal de Marquemont, qui s'écoule parallèlement à la rivière de la Troësne, à laquelle il réunit ses eaux en aval de Chaumont-en-Vexin.
Ce canal a été ouvert en exécution d'un arrêt du Parlement de Paris du 23 novembre 1784, pour l'assèchement du grand marais et l'assainissement de la vallée de la Troësne.

LIENS VERS LES SITES LOCAUX



http://www.liancourt-saint-pierre.fr
http://www.liancourt-saint-pierre.com
http://www.lepetillon.com
http://www.monneville.net
http://pagesperso-orange.fr/montjavoult/
http://www.monneville.net/Lavilletertre/LvtPage01.htm

Les papillons de Liancourt-Saint-Pierre

http://lespapillonsdelianco.free.fr

   



mise en ligne : 14 octobre 2007          mise à jour : samedi 26 décembre 2015Webmaster : benjamin.velluet@liancourt-saint-pierre.fr